PROMENONS NOUS DANS LE BOIS

Promenons-nous dans le bois

Objectifs

L'imagination au service du corps.

Le corps comme récepteur des sensations.

Se laisser guider par des données extérieures.

L’attention.

L’écoute de soi-même.

 

Déroulement

Les enfants sont sur l’aire de jeu, bien concentrés, bien détendus, en mouvement de marche neutre. L’adulte va leur faire une promenade qui sera jouée, “vécue” par les enfants. Voici un exemple de promenade : 

“Vous marchez sur une pelouse, il fait très beau. Puis il fait de plus en plus chaud. Quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Puis il pleut beaucoup, des flaques d’eau se forment sur le sol ; elles grossissent et, maintenant, vous avez de l’eau jusqu'aux chevilles. Vous êtes fatigués.  Puis, l’eau cesse de tomber et vous marchez dans la boue. Le soleil réapparaît timidement. Il fait à nouveau très beau et vous marchez sur l’herbe tendre et fraîche.”

Les enfants sont sur l’aire de jeu, bien concentrés, bien détendus, en mouvement de marche neutre.
Rythme et écoute | Pitchoun

 

Prolongement

Ce jeu peut aussi aller plus loin dans l’expression théâtral, vous insisterez donc à ce moment-là sur la recherche de l’état que procure chaque stade de la promenade (voir le travail sur les états dans l’exercice “Contraste”, p.99), ce travail devenant une improvisation dirigée.

 

Conseils.
L’adulte va leur faire une promenade qui sera jouée, “vécue” par les enfants.
Rythme et écoute | Pitchoun

 A chaque action, laissez le temps aux enfants d’imaginer et d'adapter leur démarche, au besoin aidez-les à trouver la traduction physique.

 Cette promenade peut durer environ dix minutes.

 Elle n’est qu'un exemple, vous pouvez “promener” les enfants au gré de votre fantaisie.

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